Kupela, cidre basque
Kupela, cidre basque

Le Sagardoa Kupela

Boisson incomparable, avec ses arômes prononcés de pommes fraîches, le Sagardoa de Kupela rend hommage à l’histoire et à la gastronomie du Pays Basque. Elaboré ici depuis des générations, le Sagardoa, signifiant vin de pomme, est bien différent du cidre normand. C’est la boisson incontournable des soirées tapas et pintxo et a également sa place sur les meilleures tables du Pays Basque.

Kupela, cidre basque

Une méthode artisanale

Pour élaborer son Sagardoa, Kupela a fait appel à Agustín Etxeberria, maître cidrier à Astigarraga, la mecque du cidre basque. Avec lui, ils ont développé une gamme propre, insufflant une nouvelle dynamique à l’élixir basque sans jamais trahir la tradition. La lente fermentation naturelle du moût de pomme transforme les sucres en alcools, dans des tonneaux que l’on appelle Kupela en Basque. Le savoir-faire d’Agustín donne naissance à des boissons fraîches, peu alcoolisées préservant les arômes naturellement acidulés des pommes basques.

Kupela, cidre basque
Kupela, cidre basque
Kupela, cidre basque

Un peu d’histoire

Kupela rend hommage aux marins basques qui embarquaient des tonneaux de cidre, riche en vitamine C pour lutter contre le scorbut. Plus de scorbut à craindre de nos jours mais les subtilités gustatives du vin de pomme sont recherchées des gastronomes avertis. Son acidité, sa légèreté et son fruité s’accordent parfaitement avec la gastronomie plébiscitée par les épicuriens modernes.