Pour accéder à ce site, vous devez être majeur.
Cliquez sur le bouton "Entrer" uniquement si vous avez plus de 18 ans.
KUPELA Discover our products
KUPELA

"Sagardoa" The traditional Basque cider.

Iconic beverage of Basque Country and its gastronomy, Sagardoa or apple wine looks like cider. It is crafted from fresh apples.

Apples are harvested at full maturity, in the orchards surrounding the village of Astigarraga. Sagardoa is produced by fermentation, without added sugar, water or any other additive. Thanks to the know-how of our cider maker, Kupela Sagardoa stands out by an unique character, balanced flavors and fresh acidulated apple notes. This craft beverage contains a low level of sugar and is particularly appreciated with pintxos, tapas and other salted dishes.

THE STORY OF BASQUE CIDER

The humid and temperate climate of Basque Country is naturally favorable to the apple culture. This fruit seems to hold a central place on the Basque tables since the dawn of time. The Basque fishermen made famous apple wine beyond their country, throughout their numerous trips. They boarded on their vessels with barrels of this Sagardoa rich in vitamin C, which allowed them to fight against scurvy during the longest pilgrimages. Since then, apple wine became a reference for all lovers of gastronomy.

BASQUE CIDER BECOMES ORGANIC CIDER

It’s Agustín Etxeberria, cider master, at Astigarraga, the mecca of Basque cider, who elaborates the Kupela craft cider. While remaining faithful to this traditional know-how, Kupela now offers its organic cider. The acidulous aromas of the best Basque apple varieties from organic agriculture are deployed naturally in this pearl spontaneous beverage.

PINTXO AND APPLE WINE, THE PERFECT MATCH

In the Basque Country, especially in the lanes of the old neighborhood of Donostia (San Sebastián), at the end of the day the bars and taverns are filled with a heterogenous crowd. Friends, family, neighbors, colleagues, tourists come down to eat some pintxos and to drink a glass.
More than the beer and the wine, the emblematic beverage of this conviviality moment is apple wine, served at arm’s length in typical cider glasses. Its lightness and fruity aromas perfectly match with pintxos. Its light acidity clarifies the palate and prepares for the next bite.

Here as elsewhere, apple wine remains the ideal drink to accompany pintxos and tapas.

@kupela

KUPELA Découvrir nos produits
KUPELA

"Sagardoa"
le cidre basque
traditionnel

Boisson emblématique du Pays basque
et de sa gastronomie, le Sagardoa, ou
Vin de Pomme, ressemble au cidre. Il est
élaborée artisanalement avec des
pommes fraîches.

Les pommes sont choisies à pleine maturité, dans les vergers entourant le village d’Astigarraga. Le Sagardoa est obtenu par fermentation, sans ajout de sucre, d’eau, ni d’aucun autre additif. Grâce au savoir-faire de nos artisans cidriers, le Sagardoa Kupela se distingue par un caractère affirmé, des saveurs équilibrées et des notes de pomme fraîche acidulée. Très peu sucrée, cette boisson artisanale s’apprécie particulièrement accompagnant pintxo, tapas et autres mets salés.

L’histoire du cidre basque

Le climat humide et tempéré du Pays basque est naturellement propice à la culture de la pomme. Ce fruit semble tenir une place centrale sur les tables basques depuis la nuit des temps. Les marins basques ont popularisé le vin le pomme au-delà de leurs contrées, au fil de leurs nombreux voyages. Ils embarquaient sur leurs navires des tonneaux de ce Sagardoa, riche en vitamine C, qui leur permettait de lutter contre le scorbut au cours des plus longues pérégrinations. Depuis, le vin de pomme basque est une référence pour tous les amateurs de gastronomie.

Le cidre basque devient cidre bio

C’est Agustín Etxeberria, maître cidrier à Astigarraga, la mecque du cidre basque, qui élabore le cidre artisanal Kupela. Tout en restant fidèle à ce savoir-faire traditionnel, Kupela propose maintenant son Cidre BIO. Les arômes acidulés des meilleures pommes basques issues de l’agriculture biologique se déploient naturellement dans cette boisson au perlé spontané.

Pintxo & vin de pomme, l’accord parfait

Au Pays basque, notamment dans les ruelles du vieux quartier de Donostia (Saint-Sébastien), en fin de journée les bars et les tavernes s’emplissent d’une foule hétéroclite. Amis, familles, voisins, collègues, touristes, “descendent“ manger quelques pintxo et boire un verre.
Plus que le vin, plus que la bière, la boisson emblématique de cet instant social est le vin de pomme, servi à bout de bras dans de grands verres typiques. Sa légèreté et ses fines saveurs fruitées s’accordent parfaitement aux concentrés de saveurs que sont les pintxo. Sa légère acidité clarifie le palais et le prépare à la bouchée suivante.

Ici comme ailleurs, le vin de pomme reste la boisson idéale pour accompagner pintxo et tapas.

@kupela